Ecole de pilotage

   école de pilotage |  le club


accueil | avions | chaumont-semoutiers | le club | constructeurs amateurs | infos

 

L'Aéro club vous propose de suivre votre instructeur pour votre première leçon.

 

 1. En route !

 

 

 A bord du biplace MCR-01, on ferme la verrière, un petit tour de clef et hop! le moteur tourne déjà. La main gauche commande la manette de gaz et avec les palonniers, vous dirigez l'avion vers la piste.

 

Un petit message radio pour prévenir les autres avions de votre départ:

" - Chaumont Semoutiers de Fox Lima Bravo, je roule pour la piste 01".

Au roulage, l'avion ocille doucement sur son train et bondit à chaque mise de gaz. Il est impatient d'être en l'air, pas vous?

 
montez à bord!
 2. En avant dans le Ciel!  

  Au bord de la piste, vérifier les commandes de l'avion, le manche doit être libre et actionner les ailerons et la profondeur. On s'assure que le moteur est bien chaud et qu'il tourne parafaitement.

On peut alors s'aligner sur la piste "Chaumont Semoutiers de Fox Lima Bravo je m'aligne et décolle sur la piste 01".

Mettez les gaz doucement et surveillez la trajectoire au sol de l'avion.

Déjà 55 noeuds (environ 90 km/h) et par une légère action sur le manche l'avion décolle et prend de l'alitiude et de la vitesse.

A 300 pieds (100m), il faut rentrer les volets et prendre la vitesse de montée.

 

Vers 1500 pieds (500m), l'instructeur stabilise l'avion en vol en palier pour que vous puissiez prendre vos repères dans la troisième dimension.

roulage au sol

  3.la première leçon:

 

  La première leçon consistera essentiellement à prendre s'habituer aux commandes de l'avion et à rechercher à le stabiliser... Cela parait dur au début et l'on tente sans arrêt d'agir sur les commandes pour l'emepcher d'aller à droite ou de descendre... jusqu'à ce que l'on se rende compte que l'avion de débrouille très bien tout seul!

Un virage à droite pour apprendre à évaluer l'inclinaision par rapport à l'horizon, un virage à gauche en cherchant à maintenir l'altitude de l'avion qui aura tendance à piquer légèrement...

Et puis aussi regarder un peu le décours qui nous entoure, avec cette campagne qui change de couleur à chaque saison. Il ne faut jamais oublier de se faire plaisir quand on est en avion!

 

 

  Vous réaliserez que vous n'avez pas quitté les commandes, dès votre premier vol, en suivant les indications de l'instructeur.

Puis au cours des vols suivant, la main de l'instructeur s'éloignera de plus en plus des commandes pour se contenter de quelques indications, et comme celà jusqu'au lacher ou vous vous envolerez tout seul, comme un grand...

retour à l'acceuil